Shiatsu


Le Shiatsu est une discipline manuelle énergétique qui provient du Japon où il est reconnu depuis 1955. Il plonge ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC, et selon ses préceptes, il prend en compte la personne dans son intégralité, celle d'un individu évoluant dans un environnement. 
Le Shiatsu se pratique par des pressions des pouces et des mains appliquées sur le corps, le long des trajets des méridiens afin de corriger les déséquilibres énergétiques. 
Les méridiens sont des canaux dans lesquels circule un flux d'énergie, le Ki. 

Selon la MTC, la libre circulation de ce flux favorise l'état de santé et permet une meilleure résistance de l'organisme aux agressions que sont le stress, les intempéries, les perturbations émotionnelles, la fatigue…
En 1997, le Parlement Européen a reconnu le Shiatsu comme l'une des huit médecines non-conventionnelles dignes d'intérêt (parmi lesquelles l'ostéopathie et la Médecine Traditionnelle Chinoise). 

Le Iokaï Shiatsu 

Le Iokaï Shiatsu a été fondé par Masunaga, qui s'est attaché à développer la pratique du Shiatsu comme un art qui engage la globalité – corps/esprit – du praticien. C'est par cette attitude d'écoute profonde que le donneur peut accéder aux informations délivrées par le corps du receveur, et que le receveur peut entrer en contact avec ses propres blocages et tensions. 
  

Que peut apporter le Shiatsu ? 

  • Se libérer des tensions et du stress
  • Retrouver un meilleur sommeil 
  • Harmoniser le fonctionnement du système nerveux 
  • Stimuler la circulation du sang et de la lymphe 
  • Soulager certaines douleurs 
  • Favoriser le maintien des structures articulaires et musculaires 
  • Stimuler la puissance naturelle d'auto-guérison


(Le Shiatsu ne peut se substituer à une consultation ou prescription médicales.)